Pour vous guider dans la CADOLE
Contact

Retour Accueil

Retour Menu

Me Contacter

 

 

 

 

DARCY Henry

 

Il est connu des Dijonnais pour avoir donné son nom à un parc ombragé et pour avoir emmené l'eau de la Vallée du Suzon dans toute la ville.

On sait moins qu'il est l'auteur d'une loi physique universelle qui porte son nom. En effet Darcy ne s'est pas contenté d'être le maître d'œuvre hors-pair de travaux d'hydrauliques qui font encore l'admiration des spécialistes et qui font le digne hérité des bâtisseurs romains.

Darcy a profité de ces travaux pour mener des recherches sur les mouvements de l'eau dans des tuyaux, les canaux et dans les couches de sables.

Il y a 150 ans en 1856, Darcy publiait un ouvrage intitulé les Fontaines publiques de la Ville de Dijon. Il y énonce pour la première fois la loi qui porte son nom : cette loi relie débit, perméabilité, pression et section de passage, elle s'applique à chaque fois que de l'eau s'écoule dans un milieu poreux comme du sable, des graviers ou des galets. C'est le cas des nappes souterraines tel que celles de la vallée de la Saône, de la Tille ou de l'Ouche.

Aujourd'hui encore la loi de Darcy sert encore à des équations plus complexes ou à des modèles mathématiques qui permettent par exemple de déterminer le débit d'exploitation ou la zone d'alimentation d'un captage d'eau, ou de calculer la vitesse et la trajectoire d'une particule d'eau dans le sous-sol. Ces calculs sont utilisés quotidiennement par des hydrogéologues, notamment pour prévoir le déplacement d'une pollution dans une nappe d'eau souterraine ou pour définir les mesures de protections à mettre en place autour d'une source en eau potable.

Dans le jardin Darcy, la construction en pierre derrière la fontaine qui surplombe un réservoir enterré, on trouve sur la gauche de la porte une plaque de marbre noir, elle a été apposé en cet endroit en 2006 par l'association nationale des hydrogéologues, à l'occasion du 150 ème anniversaire de cette fameuse loi de Darcy toujours d'actualité et utilisée partout dans le monde.

 

Pour vous guider dans la CADOLE
Contact

Retour Accueil

Retour Menu

Me Contacter

 

 


© 2007 - 2010, Cadole. Tous droits réservés.

 

Facebook