Pour vous guider dans la CADOLE
Contact

Retour Accueil

Retour Menu

Me Contacter

 

 

 

 

Abbé Edmond César de La Borde

 

Il est né à Nevers le 17 janvier 1808, vicaire à Saint-Bernard d'Asie, il fait ensuite des études de sciences à Paris. En 1835 il est professeur au petit séminaire de Corbigny, puis à l'institution Saint-Cyr de Nevers.

 

Outre ses qualités d'enseignants, il fut un esprit très curieux, s'intéressant à une multitude de sujets scientifiques.

On lui doit de nombreuses inventions en électricité : télégraphe électrique pour communiquer d'une chambre à l'autre ; un modèle de pile miniature utilisée par Becquerel.

En téléphonie, il montre qu'en injectant sur une onde plusieurs courants alternatifs à fréquences musicales, en disposant le long de la ligne autant d'électro-aimants pour les armatures d'une fréquence propres identiques à celles de chacun des courants, chaque armatures se mettaient à vibrer à cette fréquence sans être influencées par les autres courants. Il établissait ainsi, la possibilité de réaliser des liaisons simultanées, en faisant porter chaque transmission par un courant de fréquences déterminées, en faisant recevoir par un appareil accordée à cette fréquence. Nous étions en 1860, nous avions là, les tout débuts de la transmission simultanée, monnaies courantes aujourd'hui avec les méthodes de multiplexages.

 

En optique, il correspond avec François Arago, pour la mesure de la vitesse de la lumière.

Il s'intéresse surtout à la photographie : en substituant la plaque métallique, par le papier-cliché dans la chambre noire, puis il fait connaître l'emploi du papier albuminé. Il montre aussi en 1858, que lorsque la lame de gélatine lavée du côté opposé de celui qui a reçu l'impression de lumière, la lame de gélatine est d'une dureté considérable. Ce fait sera utilisé dans le bélinographe d'Edouard Belin.

Membre fondateur de la Société Française de le Photographie, en 1854, celle-ci lui dessert une médaille d'argent, pour plus de trente perfectionnements apportés à la photographie.

 

Il s'intéresse à la foudre, aux orages, il réalise un modèle encore à peu près valable aujourd'hui. Le globe terrestre est comparé à une immense bouteille de Lède, condensateur de la terre, forme l'une des armatures chargées négativement. L'atmosphère joue le rôle du verre, et le vide conducteur qui l' enveloppe est l'armature externe chargé d'électricité positive. Pour rechargé le condensateur après un coup de foudre, il pense que les aurores boréales, les orages, les trombes se complètent.

 

Pour finir, musicien accompli il étudia les hanches libres, il inventa la mélodino, instrument portatif, dont il jouait quand il dirigeait l'orchestre de Corbigny. Il construisit aussi une contrebasse à une corde avec un clavier, dont chaque touche agissait sur un mécanisme qui pinçait la corde, mais il faut plus de recherche sur ses instruments…

 

Il meurt en 1883 et est enterré au cimetière de Nevers.

 

Pour vous guider dans la CADOLE
Contact

Retour Accueil

Retour Menu

Me Contacter

 


© 2007 - 2010, Cadole. Tous droits réservés.

 

Facebook