Pour vous guider dans la CADOLE
Contact

Retour Accueil

Retour Menu

Me Contacter

 

 

 

 

 

 

L'UGMM : l'union des Groupes et Ménétriers du Morvan fête ses 30 ans cette année 2009.

 

Tout commence par la création de l'association "Lai Pouèlée", qui dans les années 1970 ont réalisés plusieurs 33 tours de collectage en Morvan et en Bourgogne plus généralement. Par la suite "Lai Pouèlée" s'est spécialisée dans le collectage linguistique, elle a laissé sa place à l'association l'UGMM, spécialisée en musique folk/trad , créé en novembre 1979, qui se charge du collectage des musiques traditionnelles de notre province.

Puis dans les années 1980 se créé "Mémoires Vives", une émanation de l'association qui est dédiée à la collecte et à l'archivage, et continue à le faire aujourd'hui. Ainsi l'UGMM peut se concentrer sur d'autres actions que le collectage, tel que: la mise en réseau via ses adhérents (300) et les groupes bourguignons (trentaines); la formation (stages de musiques et danses bourguignonnes); l'information (internet, courrier, bureaux); et la réalisation d'outils pédagogiques ou de produits culturels (CD, répertoires, fêtes,...). L'UGMM organise des fêtes culturelles comme la Fête de la Vielle d'Anost, tous les ans en août, cela fait 30 ans qu'elle existe. Cette fête fait partie des plus grands festivals trad de France, avec Lorient et Saint-Chartier. Une autre organisation culturelle, les Rencontres de Saint-Agnan, qui ont pour mission de transmettre musique et danse à environ 200 stagiaires, grâce au travail d'une cinquantaine d'animateurs bénévoles. A Vitteaux, il y a le Printemps de l'Auxois, un festival centré sur le violon (instrument emblématique de l'Auxois), se caractérise par une programmation ambitieuse, ouverte au grand public et aux groupes étrangers.

Maintenant l'UGMM et Mémoires Vives ont emménagés dans des locaux communs appelé "La Maison du Patrimoine Oram" (MPO). Cette structure se trouve dans l'ancienne cure d'Anost, accueille des bureaux, la boutique de l'UGMM, ainsi qu'un espace réservé à des expositions autour du thème de la tradition orale. Le président et le directeur de la MPO sont Jean-Luc Debard et Rémi Guillaumeau, Philippe Dupont-Guyard, chargé de développement et de communication à l'UGMM, Mikaël O'Sullivan, documentaliste de Mémoires Vives.

 

Article extrait de Trad Mag n°122, Novembre-Décembre 2008, Guillaume Veillet.

 

 

Pour vous guider dans la CADOLE
Contact

Retour Accueil

Retour Menu

Me Contacter

 


© 2007 - 2009, Cadole. Tous droits réservés.

 

Présentation
Nouveautés
Formulaire
Livre d'Or
Boutique