Historique du Château d'Ancy-le-Franc

 

Le premier château d'Ancy existait dès le XIIèS et jusqu'à la fin du XVIèS. Il était gardé par la première lignée des seigneurs d'Ancy-le-Franc, dont la dernière représentente était Anne de Husson, la dernière comtesse de Tonnerre. Elle s'est marié avec Bernardin de Clermont, vicomte de Tallard.

 

 

 

L'actuel château d'Ancy, le "nouveau", est situé à quelques mètres du château fort primitif, il a été construit en 1544 par Antoine III de Clermont, comte de Tonnerre et seigneur d'Ancy-le-Franc. Il a obtenu cette seigneurie par héritage en 1537, à la mort de sa mère, la comtesse de Tonnerre. Antoine III occupait un rang élevé à la cour de François 1er, et on pense que c'est à la Cour que le comte rencontre l'architecte de son château, l'italien Sebastiano Serlio. Mais le château d'Ancy ne s'est pas construit totalement à l'italienne, Antoine III était très exigent sur l'architecture de sa demeure et il y faisait mettre des pilastres doriques. Celles-ci demeurent toujours.

RQ: On pense aussi que c'est l'oeuvre de Pierre Lescot, un français qui s'est inspiré de l'architecte de Bologne. On lui attribue également le château de Vallery.

Ce château est un merveilleux mélange de style italien et français, de forme carré, un pavillon sur chaque angle, parfaitement carré, bâti avec de la pierre de Bourgogne et le toit est fait d'ardoise. L'intérieur suit bien le style italien. Le château d'Ancy-le-Franc fut sans doute achevé vers 1550, mais les travaux continuèrent. Par exemple, l'aménagement de la Salle des Gardes en 1574 pour la venue d'Henri III lors de son retour de Pologne.

Le comte Antoine III de Clermont meurt en 1578 sans avoir achevé les travaux, c'est son petit-fils Chalres-Henry de Clermont qui les poursuit. Il reçut Henri IV à souper en 1591 et Louis XIII en 1631. Puis en 1671, son fils, François de Clermont reçut Louis XIV dans sa demeure.

En 1683, les Clermont-Tonnerre étaient ruinés et vendirent la terre d'Ancy-le-Franc et le château au ministre Louvois, qui était vassal de Clermont par sa terre de Pacy. L'année suivante, le ministre fait l'acquisition du comté de Tonnerre et Grignan. Le marquis de Louvois fit construire les communs du château et confia à Lenôtre le tracé du parc. En 1845, les Clermont-Tonnerre reprennent Ancy-le-Franc, vidé préalablement de son mobilier. Le château est devenu par mariage la propriété de la famille de Mérode jusqu'en 1981, puis à divers propriétaires, comme Jean de Menton. Le château est aujourd'hui la propriété de la société Paris Investir SAS.

 

Les marquis de Louvois

 

Le Jardin du Château d'Ancy-le-Franc

Ce parc d'une superficie de 50 ha était à l'origine un jardin à la française, tracé par Le Nôtre, mais il fut modifié au XVIIIèS pour devenir un parc à l'anglaise. On y trouve avtuellement des arbres centenaires, un étang, un îlot, une folie (= un pavillon octogonale) et une pyramide édifiée au XIXèS.

Maintenant le parc est devenu un jardin paysager, et comme le chateau, il est classé Monuments Historiques.

 

 


© 2007 - 2010, Cadole. Tous droits réservés.

 

Présentation
Nouveautés
Formulaire
Livre d'Or
Boutique