Pour vous guider dans la CADOLE
Contact

Retour Accueil

Retour Menu

Me Contacter

 

 

 

 

 

Arceau : Château d'Arcelot

 

Localisation: canton de Mirebeau/Bèze en Côte-d'Or, à 9 km , direction NE de Dijon.

 

 

Historique :

La seigneurie d'Arcelot a appartenu dans un premier temps à la famille Mailly, puis aux La Couste. En 1636, le village d'Arceau est détruit par les barbares de Gallas, l'ancienne seigneurie est devenue un marquisat sous Alphonse de Guéribout, qui en a pris la propriété en 1674. Puis cette terre passa sous la famille de Masseau ( ou Massuau), après elle a été acheté par la famille Verchère.

 

Les premières constructions ont été détruites, la forteresse médiévale ainsi que la chapelle de 1217. Les premières bâtisses du château actuel sous Philibert Ier datent de 1711 à 1720. Une maison constituée de deux pavillons dont l'une abrite une nouvelle chapelle érigée à l'emplacement de celle de l'ancien fort.

L'actuel château d'Arcelot fut construit par Philibert II Verchère (ou plutôt poursuivit), conseiller au Parlement de Bourgogne et petit-fils de Philibert Ier. C'était le premier château en Côte-d'Or à être construit dans le style néo-classique entre 1761 et 1765 par l'architecte Thomas Dumorey (l'architecte principal de la province et ingénieur en chef des Ponts et Chaussées). Ce dernier a conçu tout les plans et toute la décoration du nouveau bâtiment enclavé entre les deux pavillons de 1720. A l'origine la destruction de ces deux pavillons était projetée, mais ils furent conservés.

 

Le château resta dans la lignée directe du bâtisseur jusqu'en 1870 où il passa dans une autre branche des Verchère. En effet, le dernier de la lignée était Guillaume Verchère qui mourut sans héritier alors il légua son château à son neveu, Ernest Carrelet de Loisy. D'ailleurs ce château appartient encore à cette famille.

 

L'originalité de l'histoire du château d'Arcelot :

Louise-Adélaïde Verchère d'Arcelot a permis de conserver ce bien dans la famille. En 1792, pendant l'époque de la Terreur, elle avait 11 ans et se rendait toutes les semaines à pied jusqu'à Dijon (environ 30 km aller-retour) pour faire valoir ses droits sur la propriété. Les Révolutionnaires ne lui avaient laissés principalement qu'une petite pièce de cuisine. Elle était sans mère (décédée à sa naissance) et son père était absent, elle a vécu seule pendant 4 ans. Pendant cette période, elle a vécu grâce à des petits travaux de couture et de mendicité.

Site sur le château d'Arcelot (l'histoire de Louise-Adélaïde Verchère)

 

Description :

Le château d'Arcelot est composé de trois corps de bâtiment. Ses salles et sa chapelle conservent un magnifique décor de stucs et de marbres polychromes, ces réalisations sont de l'artiste allemand Reuscher. La décoration est inspirée des découvertes de Herculanum, dans les différentes pièces du château on trouve des réalisations en trompe-l'oeil.

L'intérieur a subi quelques modifications entre 1824 et 1848, avec l'architecte dijonnais, Jacques Caumont. C'était l'époque du « faux », quelques portes sont recouvertes de faux bois, les murs en pierre de taille en fausse pierre…

 

Le parc d'Arcelot :

Le parc du château compte une superficie de 45 hectares , il a été créé par Jean-Marie Morel vers 1800. Tout d'abord jardin à la française, il l'a transformé en jardin à l'anglaise vers 1800. Ce jardin comporte des arbres rares et un étang de 7 ha. Ultérieurement il a reçu le label de "Jardin remarquable"

Le reportage de France 3 Bourgogne sur le parc paysager d'Arcelot


Jardin_arcelot
.
 

Le parc du château d'Arcelot

 

Le château d'Arcelot est l'un des rares châteaux à être resté dans la même famille depuis sa construction, et l'ensemble de la propriété est classé aux monuments historiques.

 

Le site officiel du château d'Arcelot

Photos de l'Orangerie du château d'Arcelot

 

 

Pour vous guider dans la CADOLE
Contact

Retour Accueil

Retour Menu

Me Contacter

 

 


© 2007 - 2009, Cadole. Tous droits réservés.

 

Présentation
Nouveautés
Formulaire
Livre d'Or
Boutique